Aller au contenu principal
Fermer

La Cour suprême du Delaware donne raison à Moelis au sujet de l'accord entre actionnaires
information fournie par Reuters 20/01/2026 à 20:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Hals

Un actionnaire de Moelis & Co <MC.N> ne peut pas contester un accord avec Ken Moelis qui donne au fondateur un large contrôle sur le conseil d'administration de la banque d'investissement, a décidé la Cour suprême du Delaware mardi.

Cet arrêt est le deuxième rendu ces dernières semaines par la Cour, qui a annulé une décision historique ayant suscité l'indignation des fondateurs d'entreprises technologiques et d'autres investisseurs puissants, qui craignaient que les juges de l'État ne sapent la réputation du Delaware, favorable aux entreprises .

Le mois dernier, la cour a rétabli la rémunération record versée à Elon Musk par Tesla , d'une valeur de plus de 100 milliards de dollars.

La décision de mardi renverse une décision rendue en 2024 par Travis Laster de la Cour de chancellerie, qui avait jeté le doute sur des milliers d'accords d'actionnaires permettant à des investisseurs puissants, tels que des sociétés de capital-investissement et des fondateurs, de contrôler divers aspects des décisions du conseil d'administration.

Travis Laster a déclaré que le pacte d'actionnaires de Moelis était en contradiction avec le droit des sociétés du Delaware, qui donne aux administrateurs le pouvoir de gérer l'entreprise dans l'intérêt de tous les investisseurs.

La Cour suprême du Delaware a déclaré que M. Laster avait commis une erreur en déterminant que le West Palm Beach Firefighters' Pension Fund n'était pas tenu d'intenter une action en justice dans les trois ans suivant l'accord Moelis de 2014, car l'accord constituait une violation permanente de la loi du Delaware. Le fonds avait intenté une action en justice en 2023.

La Haute Cour a déclaré qu'elle n'avait pas besoin de se pencher sur la validité de l'accord Moelis. Dans l'arrêt Musk, la Cour suprême du Delaware a rendu une décision similaire et restrictive qui ne portait que sur la réparation.

Dans les mois qui ont suivi la décision de Laster, les législateurs du Delaware se sont empressés de modifier la loi sur les sociétés, largement utilisée dans l'État, afin de protéger les accords entre actionnaires.

Par conséquent, l'arrêt de la Cour suprême du Delaware n'aura qu'un impact pratique limité sur le droit des sociétés de l'État.

Valeurs associées

76,890 USD NYSE +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège du géant suisse de l'alimentation Nestlé à Vevey, dans l'ouest de la Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:35 

    Tous les lots de laits infantiles ayant fait l'objet d'un rappel pour une possible contamination par une bactérie Bacillus Cereus ont "été retirés", a indiqué vendredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur BFM-TV. Deux enquêtes ont été ouvertes en France après ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:27 

    La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a dissous vendredi la chambre basse du Parlement, tablant sur sa popularité pour emporter les législatives anticipées le 8 février, qui se tiendront dans un climat de mécontentement populaire lié à la forte inflation. ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / MIKAELA LANDESTROEM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 10:27 

    L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net au quatrième trimestre grâce à ses efforts pour limiter les coûts, a-t-il annoncé vendredi. Ce bénéfice net a atteint 8,6 milliards de couronnes (810 millions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...